méthodes existantes d' exploration de la fonction visuelle :
- Étude de l' acuité visuelle de loin :
- Projection lumineuse de symboles sur un support placé à une distance prédéterminée. On citera par exemple les anneaux brisés de Landolt ou l' échelle de Monoyer : présentation de groupes de lettres ou de chiffres d' une dimension particulière correspondant à un degré de l' échelle de vision (calculée pour un distance de 5 mètres).
- Étude de l' acuité visuelle de près :
- On utilise notamment l' échelle de Parinaud qui propose la lecture d' un texte dont la taille des caractères varie. Ce test évalue plutôt les capacités lexicales du sujet que son acuité.
- Étude de l' acuité visuelle de loin et de près chez l' enfant :
On emploie la reproduction de figurines familières dont le tracé est choisi empiriquement pour s' approcher du résultat donné par l' anneau brisé de Landolt (échelle de Rossano, de Pigassou, de Sander-Zanlonghi). - Étude de la vision des couleurs :
Les équations colorées font comparer un mélange coloré variable à une couleur de référence invariable (colorimètre à canaux optiques). Une autre méthode fait déchiffrer un signe d' une couleur donnée sur un fond d' une autre couleur (tableau d' Ishihara), ou classer des pions colorés par ordre de similitude (FM 100-hue, Panel D-15). - Étude de la vision aux basses et hautes luminances : éblouissement et adaptométrie.
- Étude de la vision binoculaire : tests de Worth, de Bagolini.
- Étude de la vision stéréoscopique : tests Titmus, TNO, Lang.
- Étude des mouvements d' attraction visuelle et de poursuite chez le jeune
enfant :
- Méthode du regard préférentiel (cartons de Teller, Bébé Vision Tropique), méthode du nystagmus optocinétique (tambour tournant sur lequel figurent des mires : bandes noires et blanches verticales ou des dessins), méthode de la poursuite visuelle d' une mire structurée en mouvement.
- Méthodes électro-physiologiques.
- Méthode utilisant des moyens informatiques avec visualisation de tests calibrés sur un écran .