La fatigue visuelle résulte d' un stress de l' oeil. Généralement cette fatigue est associée à une lecture prolongée ou un travail de près.
Symptômes éventuels :
- Douleurs : maux de tête (généralement au-dessus ou derrière les yeux) , fatigue des yeux et légères gênes, sensation d'œil sec.
- Vision : Vision floue pour la vision de près et de loin ; difficulté à maintenir la mise au point avec vision fluctuante ; un changement de mise au point plus lent, entre le près et le lointain ; double vision passagère
- Rougeurs oculaires
Causes possibles :
- Mauvais éclairage ou avec une lumière trop vive.
- Lecture ou travail à une distance courte.
- Pouvoir d' accommodation plus que suffisant .
- Puissance de correction optique inadéquate ou périmée.
- Déséquilibre des axes oculaires.
- Allergies.
- Problèmes d'œil sec.
Traitement ou prévention :
- En faisant de fréquents et brefs arrêts pour la vision de près, au minimum tous les 20 minutes, et ceci durant une ou deux minutes. Fermer les yeux et regarder à distance alternativement.
- En changeant la distance à laquelle vous travaillez fréquemment. Si les yeux se sentent de plus en plus fatigués, tenir les objets plus loin et éviter de les rapprocher.
- En faisant un examen optique pour déterminer si la correction de distance est adéquate et pour vérifier si des verres de près ne sont pas nécessaires.
- En utilisant des lunettes de près utiles pour une aide le soir.
- En traitant les yeux pour un problème comme l'œil sec par des larmes artificielles .
- En améliorant les conditions d' éclairage. ( Pour lire, la lumière doit venir de derrière, par-dessus l' épaule, ce qui permet d' éviter l' éblouissement et les reflets. )
- En adoptant une correction spéciale pour travailler sur ordinateur.
- En choisissant sur l' écran d' ordinateur une écriture noire sur fond blanc, ou légèrement gris, moins fatigante que les caractères multicolores .
- En installant devant l' écran d' ordinateur un filtre avec une couche antireflet pour diminuer l' éblouissement.