Pour exercer une activité d' optométrie , l' opticien après son titre d’exercice de la profession d’opticien lunetier doit :
avoir validé les Unités d’Enseignement suivantes : Optométrie , Contactologie, Dépistage en Santé Oculaire
ou
posséder la Licence d’Optique Physiologique et d’Optométrie et
avoir validé l’Unité d’Enseignement de Dépistage en Santé Oculaire,
ou
posséder le Diplôme Européen d’Optométrie de l’ECOO, ou la Maîtrise
de Sciences et Techniques d’Optométrie, ou un Doctorat en Optométrie
Actuellement , le cursus présente deux niveaux de formation :
- La licence d'optique Professionnelle.
- Le Master de sciences de la vision.
Liens des différents établissements préparant à ces formations:
L’ optométriste doit posséder un espace d’examen permettant d’assurer la confidentialité nécessaire, ainsi qu’un matériel professionnel. Ce dernier doit être constitué au minimum d’échelles ou tableaux d’acuité par projection, affichage, rétro-illumination ou écran de visualisation, d’un ensemble de verres d’essai (réfractor, boîte d’essai), d’un biomicroscope, d’un kératomètre (ou topographe cornéen) , d' un videokeratometre) , d’un ophtalmoscope et de tests de vision binoculaire.
Les observations faites et les données recueillies au cours de l’examen optométrique sont enregistrées, et un relevé d’acuité visuelle est fourni au client.
En cas de doute quant à la nature anormale de l’état oculaire ou général, le client est référé à un médecin. Cette référence est accompagnée d’un document qui en explique les raisons. Ce document est destiné au médecin. Une copie en est conservée par l' optométriste.
EXAVUE organise la formation professionnelle des opticiens à l' examen de vue .
La formation fait l' objet d' un convention de formation professionnelle qui permet à l' entreprise d' engager une dépense au titre de la formation professionnelle des salariés ( article L. 6362-6 du Code du travail ).